LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE.

 

LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE. dans Divers contes et poésies.

LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE.

Deux amies, Tiana et Charlotte, vivaient dans un manoir de la Nouvelle-Orléans.

La mère de Tiana, Euroda, était la meilleure couturière de la ville. Elle contait aux filles des contes merveilleux. Mais Tiana n’y croyait pas. Son rêve était d’ouvrir un restaurant avec son père dans une sucrerie au bord de la rivière.

Les années passèrent et Tiana était devenue une belle jeune fille. Chaque jour elle travaillait comme serveuse pour pouvoir acheter la sucrerie. Son père était depuis mort de vieillesse.

Un matin les habitants de la Nouvelle-Orléans accueillaient un hôte de marque, le prince Naveen de Maldonia. Ce dernier aimait s’amuser et jouer du jazz. Lawrence, son valet, avait du mal à le suivre les bras chargés de bagages et de paquets.

Tiana n’avait pas le temps de s’amuser, ni d’accompagner les autres pour voir le prince.

Charlotte et son père vinrent la voir au restaurant ce soir là :

 » Il me faudrait 500 de tes délicieux beignets car ce soir j’organise un bal masqué en l’honneur du prince Naveen.  » lui dit-elle. Et Charlotte paya son amie.

Grâce à l’argent de son travail, Tiana put enfin acquérir la sucrerie qui servirait à installer son nouveau restaurant.

Pendant ce temps un homme étrange, appelé Dr Facilier, attira Naveen et Lawrence dans son repaire. Les deux hommes se laissèrent convaincre par cet homme étrange. Mais Naveen et son valet étaient tombés entre les mains d’un sorcier.

Le grand bal costumé commençait et Tiana préparait ses beignets.

Les frères Fenner vinrent annoncer à Tiana qu’ils avaient trouvé un acheteur pour la sucrerie beaucoup plus généreux. Il ne restait plus à Tiana qu’à faire une meilleure offre. Elle n’avait qu’une journée pour trouver l’argent complémentaire. Bouleversée, elle renversa ses beignets. Elle tacha sa robe. Charlotte lui prêta alors une belle robe de princesse. Tiana se mit sur la terrasse de son amie et regarda scintiller l’Etoile du Berger. Puis elle fit un voeux.

 » Que je puisse acheter la sucrerie !  » était son voeux.

Soudain Tiana vit une grenouille.

 » Je suppose que tu veux un baiser ?  » lui demanda la grenouille. Cette dernière pensait que Tiana était une vraie princesse.

Effrayée Tiana rentra dans la chambre et jeta sur l’animal tout ce qu’elle trouvait à portée de sa main.

«  Laissez-moi me présenter, je suis le prince Naveen de Maldonia.  » dit la grenouille.

Tiana pensa que si cette grenouille était le prince qui pouvait être la personne qui dansait sur le bal à la place du prince ?

Alors Tiana pensa aux contes de sa mère où les princes étaient transformés en grenouilles et qui avaient besoin d’un baiser. Elle ferma alors les yeux et porta ses lèvres sur celles de l’animal… Et voilà qu’elle s’était aussi transformée en grenouille. Horrifiées les deux grenouilles sautèrent par la fenêtre.

Au manoir, le faux prince avoua au sorcier que la grenouille s’était échappée. Par magie noire, ce magicien avait transformé le valet en prince et le prince en grenouille.. Lawrence transformé en prince épouserait Charlotte et le sorcier qui était aidé par le père de Charlotte, permettrait à ce dernier de devenir riche. Mais Facilier avait besoin de la grenouille. Sans cette grenouille ses pouvoirs s’amenuisaient et bientôt disparaîtraient. Ils se trouvaient dans un talisman qu’il portait au cou.

Tiana et Naveen étaient arrivés dans les marais. Mais apeurés ils virent un énorme alligator surgir. Mais cet alligator était Louis et il ne voulait que leur monter sa trompette adorée, Gisèle. C’était un gentil musicien.

Tiana expliqua à Louis qu’ils étaient des humains transformés en grenouilles. L’alligator leur dit qu’il connaissait la personne qu’il devait voir : Mama odile. Il précisa qu’elle était une grande magicienne.

Les deux grenouilles rencontrèrent, le soir tombé, un autre ami Ray, une splendide Luciole. Ray, Louis et les deux grenouilles contemplèrent le ciel étoilé.

 » Evangèline est la plus douce des lucioles !  » soupira Ray.

Tiana comprit que c’était l’Etoile du Berger que Ray nommait sous ce joli nom.

Louis se mit à jouer de la trompette. Naveen et Tiana dansaient parmi les nénuphars. Quelle magnifique soirée !

Hélas, les esprits malveillants envoyés par Facilier trouvèrent les deux grenouilles. Mais Mama Odile arrivée à temps, les chassa au moyen d’une lumière éblouissante. La magicienne, Mama Odile, avait 197 ans et elle les invita dans sa maison. C’était un vieux rafiot perché sur un arbre.

Naveen et Tiana expliquèrent à Mama Odile qu’ils voulaient redevenir humains. Elle fit apparaître alors le nouveau roi Big Daddy qui avait épousé Charlotte, devenue princesse, mais seulement jusqu’à minuit… Par ailleurs, Naveen, la grenouille devait embrasser cette vraie princesse avant minuit…

Naveen, en secret, avoua à Ray qu’il était amoureux de Tiana…C’est ce qui comptait le plus pour lui !

Revenus près de la sucrerie, Tiana et Naveen, bavardaient. Elle lui parla de son rêve d’ouvrir un restaurant. En une journée, réunir l’argent demandé en complément pour la vente, était pour elle pratiquement impossible. Naveen s’en alla triste d’avoir entendu son histoire. Que pouvait-il faire pour son amie !

Naveen sortit. Hélas, Naveen ne partit pas loin. Il se fit prendre par le sorcier et les esprits malfaisants. Lawrence devait retrouver ses forces et se transformer à nouveau en prince. Facilier enferma ensuite la grenouille dans un coffre.

Pendant ce temps, au Manoir, la fête battait son plein. On apporta un gâteau où le faux prince et Charlotte se trouvaient. Le faux prince épouserait-il Charlotte ?

Mais Naveen réussit à s’échapper du coffre et à dérober le talisman qui captait son énergie, au faux prince redevenu aussitôt Lawrence le valet.

Facilier, le magicien et Lawrence le rattrapèrent. Néanmoins, Ray la luciole qui l’accompagnait réussit à reprendre le talisman du cou de Lawrence et s’enfuit. Facilier, le magicien, lança alors ses esprits maléfiques à sa poursuite.

Au cimetière, Ray, fut rattrapé et Facilier le magicien écrasa la luciole avec son pied. Avant, la luciole avait réussi à donner le talisman à Tiana qui menaça de le détruire.

Puis Tiana passa à l’acte et brisa le talisman. Et Facilier, le magicien disparut à tout jamais…

Les deux grenouilles retrouvèrent Charlotte au manoir. Naveen devait, comme l’avait indiqué Mama Odile, l’embrasser avant minuit. Lui et Tiana redeviendraient ainsi humain. Mais en contrepartie de ce baiser, Naveen devrait épouser Charlotte. De l’argent, ensuite, serait donné à Tania pour acheter son restaurant.

 » Naveen, je rêve de ce restaurant mais ce rêve n’est rien si tu n’es plus là.  » s’écria Tiana.

Charlotte comprit alors que le prince et son amie s’aimaient. Elle refusa de se marier avec Naveen mais accepta pour le sauver et pour Tiana de l’embrasser.

Mais tout à coup Ding ! Dong ! Trop tard ! L’horloge sonna les douze coups de minuit.

Tiana et Naveen étaient donc toujours des grenouilles, mais ils s’aimaient.

Tout à coup, ils furent interrompus par Louis qui déposa Ray blessé dont la lumière brilla une dernière fois… ensemble ils allèrent dans les marais, où aimait se rendre, transporter leur ami.

Ray avait enfin rejoint Engéline, son étoile, celle qu’il aimait.

Le lendemain Naveen et Tania décidèrent de se marier. Et lorsque Naveen embrassa son épouse, Tania, un miracle se produit. Ils retrouvèrent tous deux formes humaines. En épousant Naveen, Tania était devenue une vraie princesse.

Au palais, on célébra le mariage du prince et de la princesse.

Tania réalisa cependant son rêve et ouvrit un restaurant. On y venait pour la délicieuse cuisine et pour la musique de Louis.

Ecrit et publié par Chantal Flury le 24 Juin 2010, d’après un film de Disney.background-2008_039.jpg

 

 

 

 


Autres articles

Répondre

L'Encre de Phoebé |
"Le regard des autres", 1er... |
Atelier permanent de lectur... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amour, Beauté, Paroles, Mots.
| Les Ailes du Temps
| David Besschops